Soyons saints décembre
Saint Sabin
Le choix du vrai Dieu
Après l’édit de la grande persécution qui, en 303, demande aux chrétiens de sacrifier aux dieux de l’Empire, l’évêque d’Assise, Sabin, est dénoncé au préfet de Rome. Sa faute ? Avoir réuni des chrétiens. Il est arrêté en compagnie de ses deux diacres, Marcel et Exupérance. « Sacrifie ou meurs. Et, comme ton Dieu, libre à toi de ressusciter ! » menace le gouverneur de Toscane, Vénustien. Pour toute réponse, Sabin brise la statue de Jupiter. Crime de lèse-majesté ! L’empereur incarne Jupiter ! On lui coupe alors les mains, et ses diacres meurent sous la torture. Mais Sabin guérit un enfant aveugle et convertit ses compagnons de cellule. Apprenant le miracle, Vénustien, souffrant des yeux, lui demande pardon, reçoit le baptême et est exécuté avec toute sa famille. Sabin, quant à lui, est transféré à Spolète et meurt sous le fouet.
Seigneur Dieu, le sang des martyrs est semence de chrétiens, disait Tertullien, et le miracle accompli par saint Sabin a confirmé la fécondité de ta grâce.
Temps de silence
À sa prière, accorde-nous de nous faire transparents à la lumière de ta grâce en répandant le bien autour de nous.
Ce mois-ci, à l’écoute d’Alain de Solminihac
Et pour avancer vite dans toute sorte de vertu, il ne faut avoir que l’amour de Dieu, car il arrache bientôt toutes les imperfections de notre âme. Sans l’amour de Dieu, tout est toujours à recommencer.