Soyons saints août
Sainte Jeanne-Françoise de Chantal
Visiter le monde
A la mort accidentelle de son mari, le bonheur de la jeune baronne Jeanne-Françoise de Chantal (1572-1641) s’est effondré et sa foi, desséchée. En 1604, l’évêque de Genève vient prêcher le Carême à Dijon. Cette prédication sera sa visitation personnelle à Jeanne. Elle est désormais prête à se donner à Dieu mais ne trouve cependant aucune forme de vie religieuse qui lui convienne. François de Sales, qui la dirige depuis six ans, mûrit alors le projet d’une nouvelle congrégation, la Visitation-Sainte-Marie, où « l’union à Dieu », les « prières et bons exemples » devront contribuer au renouveau de toute l’Église. Le 6 juin 1610, avec trois compagnes, Jeanne ouvre un premier monastère dans une petite maison d’un faubourg d’Annecy. « Soyez grandement communicatives, ouvertes, franches, cordiales et joyeuses », recommande-t-elle à ses sœurs.
Jésus a engagé ses disciples à travailler aux œuvres de son Père, et sainte Jeanne-Françoise de Chantal a rappelé que c’est par la multiplication de modestes actions que l’on laisse de grandes œuvres !
Temps de silence
À sa prière et à son exemple, revêtons joyeusement la tenue de service avec responsabilité et constance.
Ce mois-ci, à l’écoute de Maurice Tornay
Quand tu te hâtes, ne te hâte que pour Dieu. Que ce soit lui, le dernier motif de tous tes pas. Offre-lui bien chacune de tes actions, qui sont autant de prières.