RETARD DANS LA DISTRIBUTION DU NUMÉRO DE DÉCEMBRE

Avec la grève de la Poste Canadienne en cours, votre exemplaire de décembre sera probablement livré en retard.
Nous vous proposons de retrouver votre Magnificat en numérique en attendant de recevoir l’exemplaire papier.

 Cliquez ici.

Bienheureux Augustin Kažotić

Le 3 août 2024

Partager sur :

Démineur de rivalités.

Soyons saints août

Bienheureux Augustin Kažotić

Démineur de rivalités

Natif de Dalmatie (Croatie), Augustin Kažotić (v. 1260-1323), entré à 15 ans chez les dominicains, est formé au couvent Saint-Jacques, à Paris, avant d’être nommé évêque de Zagreb en 1303. Pasteur éclairé, il reprend en main un diocèse miné par les rivalités et l’arrogance des nobles. Il fonde une école cathédrale pour former le clergé à la grammaire, la logique, la théologie et la musique. Il va à la rencontre de son peuple, à pied, prenant soin de la santé des corps et des âmes. Au terme d’une mission ecclésiale diplomatique, Charles-Robert d’Anjou, roi qui n’aime pas ce défenseur des pauvres, s’oppose à son retour. Transféré alors par le pape à Lucera, dans les Pouilles, en 1322, Augustin parvient à pacifier la cité tout juste libérée des Sarrasins, et y meurt. La cathédrale de Lucera a conservé le corps de cet évêque au verbe persuasif.

En sa personne crucifiée, le Christ a tué la haine et, à sa suite, le bienheureux Augustin Kažotić a mené son peuple sur le chemin de la paix et de la réconciliation.

Temps de silence

À sa prière et à son exemple, comportons-nous en artisans de paix auprès de celles et ceux qui nous entourent.

Ce mois-ci, à l’écoute de Maurice Tornay

Je peux passer les plus beaux jours qu’il soit donné à l’homme de passer sur terre, si mon cœur est tout à Dieu.

Partager sur :

Le Christ à la mer de Galilée, Circle of Jacopo Tintoretto (Probably Lambert Sustris), Anonymous Artist - Venetian, 1518 or 1519 - 1594. © National Gallery of Art, New-York