Soyons saints septembre
Saint Honorius de Cantorbéry
L’évêque de la situation
Honorius est un disciple de saint Grégoire le Grand qui impulsa la mission auprès des Anglo-Saxons. Participa-t-il à la première expédition de religieux outre-Manche, menée par Augustin de Cantorbéry, et qui aboutit à la fondation des sièges épiscopaux de Cantorbéry et d’York ? Ce qui est sûr, c’est qu’en 627, ayant atteint la quarantaine, il est prêtre en Angleterre. Comme il ne reste plus que l’évêque d’York, Honorius est choisi pour Cantorbéry. Son épiscopat dure près de trente ans, jusqu’en 653. Honorius est soucieux de fonder des Églises et de soutenir les missions, selon le programme papal. Il consacre l’évêque Félix et l’aide à convertir l’Est-Anglie. Il accueille Paulin, l’évêque d’York, contraint de fuir le roi païen, Penda. Honorius a la joie de consacrer le premier évêque autochtone, Ithamar, en 644.
« Annoncez parmi les nations la gloire du Seigneur, chez tous les peuples ses merveilles », a prié le psalmiste, et Honorius a poursuivi avec persévérance l’œuvre du Christ auprès des Anglo-Saxons.
Temps de silence
À la prière de saint Honorius de Cantorbéry, mettons nos talents au service de l’unité entre les chrétiens pour que cessent les divisions.
Ce mois-ci, à l’écoute de Silouane l’Athonite
Le Seigneur a tant aimé les hommes qu’il les a sanctifiés par le Saint-Esprit et les a rendus semblables à lui. Le Seigneur est miséricordieux, et à nous aussi le Saint-Esprit donne le pouvoir d’être miséricordieux.