RETARD DANS LA DISTRIBUTION DU NUMÉRO DE DÉCEMBRE

Avec la grève de la Poste Canadienne en cours, votre exemplaire de décembre sera probablement livré en retard.
Nous vous proposons de retrouver votre Magnificat en numérique en attendant de recevoir l’exemplaire papier.

 Cliquez ici.

Saint Annon

Le 4 décembre 2024

Partager sur :

Œuvrer à la réconciliation.

Soyons saints décembre

Saint Annon

Œuvrer à la réconciliation

Saint Annon (v. 1010-1075), archevêque de Cologne de 1056 à 1075, eut un rôle politique de premier plan, comme c’était l’usage pour les hauts personnages de l’Église, dans le Saint-Empire romain germanique. Ce fils de chevalier modeste montre sa force d’âme peu commune à la mort d’Henri III, qui l’avait appelé à la cour. L’impératrice Agnès ayant donné sa préférence à un antipape, Annon conspire efficacement pour l’écarter de la régence. Dans la foulée, il réconcilie l’Empire germanique et le Saint-Siège. Après l’accès au trône d’Henri IV, Annon est à plusieurs reprises évincé de ses responsabilités. À partir de 1069, il s’occupe exclusivement de son diocèse, fonde l’abbaye bénédictine de Siegburg près de Cologne, et cherche à réformer les mœurs de son clergé en valorisant le célibat. Chassé, il se retire à Siegburg où il meurt en 1075.

Pour servir l’Évangile, saint Annon a suivi l’invitation du Christ à être « prudents comme les serpents, et candides comme les colombes ».

Temps de silence

Par son intercession, n’hésitons pas à solliciter notre imagination afin que notre charité se fasse inventive en temps d’épreuves.

Ce mois-ci, à l’écoute de Catherine Labouré

Il faut voir Dieu en tout et en chacun.

Partager sur :

Le Christ à la mer de Galilée, Circle of Jacopo Tintoretto (Probably Lambert Sustris), Anonymous Artist - Venetian, 1518 or 1519 - 1594. © National Gallery of Art, New-York