Soyons saints février
Saint Sigfrid
Annoncer le Christ
Sigfrid illustre le rôle prépondérant qu’a joué l’Angleterre dans l’évangélisation de la Suède. Vers la fin du xe siècle, le roi Olof Skötkonung demande au roi d’Angleterre
des missionnaires pour le diocèse de Skara, jusqu’alors desservi par des évêques allemands. Le moine Sigfrid († v. 1045), qui est pourtant évêque à York, s’embarque pour la Suède, accompagné de trois moines clunisiens, Unaman, Vinaman et Sunaman. Ces derniers s’implantent à Värend, au sud de la Suède, tandis que Sigfrid poursuit son voyage. Il finit par baptiser le roi Olof et sa cour, à Husaby, sans doute en 1008. Mais le paganisme est encore très vivace, et les trois compagnons de Sigfrid sont assassinés. Alors que le roi veut punir les meurtriers, Sigfrid plaide en leur faveur et provoque leur conversion. Il meurt paisiblement à Växjö.
La mort du Christ sur la croix a porté à son accomplissement l’humilité qui gagne les âmes à l’amour de Dieu, et saint Sigfrid sut suivre l’exemple du Pasteur éternel pour transmettre à ceux à qui il était envoyé le don de la foi.
Temps de silence
À sa prière, demandons à Dieu son Esprit, « adoucissante fraîcheur », pour qu’il rende notre cœur semblable au sien, doux et humble, capable de pardonner à nos ennemis.
Ce mois-ci, à l’écoute de Grégoire de Narek
Approche de moi en ta compassion, alors que mon visage est couvert de confusion.