Soyons saints février
Bienheureuse Ombeline
Chemin de perfection
Les robes et les beaux atours lui vont à merveille et, en tant qu’épouse d’un riche seigneur bourguignon, elle mène grand train. Un jour, désireuse de revoir son frère saint Bernard, elle se rend à Clairvaux en grand équipage. Son frère refuse de la recevoir : « À quoi bon ce luxe et ces colifichets pour couvrir de l’ordure ? » lui fait-il savoir. Cette douche froide convertit radicalement Ombeline († v. 1141). Son mari croyant à un accès de ferveur passagère tente de la détourner de son projet de consécration religieuse. Mais, constatant que son épouse ne cesse de grandir en perfection, il craint de contrarier les desseins de Dieu et l’autorise à entrer dans le monastère de son choix. Forte de cette autorisation, elle entre au prieuré de Jully, avec une joie incroyable. De 1130 à sa mort, Ombeline en est l’humble prieure.
Ombeline suivit l’indication de Jésus pour une vie parfaite : le suivre et abandonner tous ses biens. À la différence du jeune homme riche de l’Évangile, la sœur de saint Bernard vécut dès lors dans la joie.
Temps de silence
À l’intercession de la sainte religieuse, demandons à Dieu l’Esprit de pauvreté pour savoir lui faire une place dans notre cœur et notre journée.
Ce mois-ci, à l’écoute de Grégoire de Narek
Ce n’est pas pour ses présents que je persévère dans mes supplications, mais parce qu’Il est la Vie véritable.