Soyons saints avril
Saint Magnus
Le prix du Royaume
On a loué la piété, la gentillesse, la vie chaste, le caractère grave et sérieux de Magnus († 1115), fils d’un Viking, comte des Orcades, qui, avant de rencontrer le Christ, arpentait les mers comme pirate. Lors d’une bataille menée par son père contre le roi de Norvège, Magnus est pris comme otage et attaché au service du vainqueur. Il réussit à fuir et se cache à la cour de Malcolm III, roi d’Écosse. Après la mort de son père et du roi de Norvège, Magnus rentre dans ses possessions familiales, mais elles lui sont vigoureusement contestées par Haakon, un de ses cousins. Alors qu’il assiste à la messe dans une église de la petite île d’Egilsay, Magnus, désarmé, est traîtreusement assassiné. La cathédrale de Kirkwall conserve les reliques de celui qui fut très vite choisi comme saint patron des îles des Orcades et des Shetland.
Doux et humble de cœur, Magnus a choisi de suivre le Christ jusqu’en son sacrifice en choisissant la voie de la miséricorde.
Temps de silence
À l’exemple et à la prière de saint Magnus, cherchons à poser un regard de foi sur les événements douloureux que nous vivons.
Ce mois-ci, à l’écoute de Vincent Ferrier
Le sentiment de notre imperfection et de notre néant ne doit exister qu’accompagné du désir et de l’effort d’arriver à une perfection plus grande, et vice-versa.