Soyons saints avril
Saintes Bernice et Prosdocé
Pureté de l’âme et du corps
À l’aube du ive siècle, au temps de la persécution de Dioclétien, Domnine quitte son mari et, avec ses deux filles, Bernice (ou Bérénice) et Prosdocé, elle fuit Antioche de Syrie, pour se réfugier à Édesse (aujourd’hui Urfa, en Turquie). Dénoncées par leur époux et père comme l’y obligeait l’édit de persécution, les trois femmes sont arrêtées comme chrétiennes et emmenées par des soldats vers Hiéraple, en Syrie. Pendant le trajet, passant le long d’un fleuve, afin d’échapper à la convoitise sensuelle des soldats, mère et filles, d’un commun accord, choisissent de se jeter à l’eau pour y mourir. Saint Jean Chrysostome et saint Augustin ont fait l’éloge de ces martyres volontaires, « non que l’Église approuve leur conduite de s’être donné à elles-mêmes la mort, mais bien leur détermination d’avoir préféré la mort au déshonneur ».
Le Christ Jésus ayant brisé les portes de la mort, sainte Bernice et sainte Prosdocé, animées d’une pieuse ardeur, ont préféré leur honneur à leur vie terrestre.
Temps de silence
Fortifiés par leur intercession, demandons au Seigneur d’envelopper de sa tendresse ceux qui traversent les ravins de la mort.
Ce mois-ci, à l’écoute de Vincent Ferrier
Quiconque veut faire du bien aux âmes et les édifier par ses paroles doit avant tout posséder en lui-même ce qu’il enseignera aux autres, sinon il réussira peu.