Soyons saints juillet
Bienheureux Pierre de Luxembourg
La sainteté d’abord
« Je n’ai jamais rien lu qui m’eût donné autant de confusion sur ma vocation ecclésiastique que la vie de ce jeune cardinal », dit de lui saint François de Sales. Né en Lorraine d’une très noble famille, élève précoce et brillant, Pierre de Luxembourg (1369-1387) est envoyé à Paris pour étudier. Nommé évêque de Metz à 15 ans, il est choisi comme cardinal-diacre par le pape d’Avignon Clément VII, en 1384. Souffrant de ce schisme d’Occident, le jeune cardinal œuvre à la réconciliation : « L’Église de Dieu n’a rien à attendre des hommes, de la science, ni de la force armée, c’est par la piété, la pénitence et les bonnes œuvres qu’elle doit être relevée et elle le sera. Vivons de manière à attirer la miséricorde divine. » Il est enterré à sa demande dans le cimetière des pauvres, à Avignon. Les miracles se multiplient sur sa tombe.
Cardinal à 15 ans, Pierre de Luxembourg a donné tout son sens à la pourpre attachée à ce titre et signe de la charité, celle du Christ dans la Passion, celle de tous ses disciples dans le don d’eux-mêmes.
Temps de silence
Par son intercession, prions Dieu de ne pas être attachés à nos privilèges et à nos fonctions mais de les mettre au service des autres.
Ce mois-ci, à l’écoute de saint Pierre Chrysologue
Quand Dieu s’est révélé comme Père, il a préféré régner plutôt par l’amour que par la puissance, être aimé plutôt qu’être craint.