RETARD DANS LA DISTRIBUTION DU NUMÉRO DE DÉCEMBRE

Avec la grève de la Poste Canadienne en cours, votre exemplaire de décembre sera probablement livré en retard.
Nous vous proposons de retrouver votre Magnificat en numérique en attendant de recevoir l’exemplaire papier.

 Cliquez ici.

Saint Antoine Daniel

Le 4 juillet 2025

Partager sur :

La mission avant tout.

Soyons saints juillet

Saint Antoine Daniel

La mission avant tout

En ce matin de juillet, les Hurons qui défendent les missions catholiques de Saint-Joseph et de Saint-Michel ont quitté leur village de Teanaustaye (actuel Ontario, Canada), en Nouvelle-France, pour commercer avec des tribus voisines. Des Iroquois ennemis profitent de cette absence pour passer à l’attaque des missions désarmées. Plusieurs habitants sont massacrés. Le Dieppois Antoine Daniel (1601-1648), père jésuite français, vient tout juste de finir de célébrer la messe lorsque, se tenant à la porte de la chapelle pour protéger les fidèles, il est transpercé de flèches. Son corps est ensuite jeté au feu. D’abord envoyé au Cap-Breton en Nouvelle-Écosse, il avait rejoint Jean de Brébeuf à Québec, en 1633, et s’occupait de l’école pour les jeunes Amérindiens. Mais il préféra la mission auprès des Hurons pour lesquels il donna sa vie entière.

« Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile », affirme l’Apôtre Paul, et saint Antoine Daniel a trouvé son bonheur non dans sa mort mais dans le témoignage rendu de la primauté de la vie.

Temps de silence

À l’exemple du bienheureux prêtre, demandons la grâce de vivre en témoins d’une espérance renforcée par les épreuves.

Ce mois-ci, à l’écoute de saint Pierre Chrysologue

L’hypocrisie est un mal subtil, une contrefaçon des vertus, la teigne de la sainteté.

Partager sur :

Le Christ à la mer de Galilée, Circle of Jacopo Tintoretto (Probably Lambert Sustris), Anonymous Artist - Venetian, 1518 or 1519 - 1594. © National Gallery of Art, New-York