Soyons saints juillet
Saint Émilien
Force et douceur
Proclamé empereur romain, Julien II tenta de renverser les méthodes de gouvernement, mais surtout, il stoppa net la christianisation de l’Empire entreprise par Constantin et ses fils, pour revenir au paganisme. Son court règne de vingt mois (361-363) fut le théâtre de vives persécutions. Émilien habite à Durostorum, aujourd’hui Silistra, sur les bords du Danube, en Bulgarie. Alors que toute la ville a suivi comme un seul homme l’édit de retour au paganisme, il ne peut supporter cette dérobade générale et se met à détruire les statues des idoles. Il ne faut pas longtemps pour qu’il soit arrêté. Menacé de mort par le gouverneur, il refuse d’apostasier. Torturé avec violence, il demeure si calme que ses bourreaux redoublent de brutalité et finissent par le jeter dans une fournaise ardente où il consomme son martyre. C’était en 362.
« Mis à mort, il n’ouvre pas la bouche », a dit Isaïe, prophétisant le Christ, et saint Émilien prit exemple sur le Fils de Dieu, malgré le martyre qu’il subit.
Temps de silence
Par son intercession, demandons au Sauveur d’être remplis de la paix qu’il est venu apporter au monde pour en être de fidèles artisans.
Ce mois-ci, à l’écoute de saint Pierre Chrysologue
Signez-vous ! La foi qui est captée par l’oreille est crue par le cœur, elle est dirigée vers le salut par la bouche, est déposée au plus intime de l’âme, et doit être confiée aux richesses vitales de notre cœur.