Soyons saints août
Saint Altman
Réparer l’Église
Evêque allemand au temps du Saint-Empire romain germanique, Altman (v. 1020-1091) lutta contre l’asservissement de l’Église au pouvoir temporel. Originaire de Westphalie, il est formé au sacerdoce à Paris, et devient chanoine régulier, puis aumônier de l’empereur germanique Henri III. Nommé évêque de Passau, en Bavière, il s’attache résolument à la réforme du clergé régulier comme séculier. Il publie solennellement les sanctions du pape Grégoire VII contre l’achat des charges ecclésiastiques et contre le clergé concubinaire. Il revitalise couvents et monastères. Au nom du pape, il préside les conciles régionaux de Mayence (1076) et de Quedlinbourg (1085). Sa façon de défendre la liberté de l’Église irrite l’empereur Henri IV qui l’expulse de son siège. Altman meurt en paix au monastère bénédictin de Göttweig, en Autriche, qu’il avait fondé.
« Rendez à Dieu ce qui est à Dieu », affirme Jésus, et l’évêque Altman a défendu la liberté de l’Église contre la volonté de puissance des hommes.
Temps de silence
À sa prière et à son exemple, demandons à Dieu que la liberté religieuse croisse en notre monde.
Ce mois-ci, à l’écoute de saint Dominique
Lorsque nous devons recevoir l’hospitalité ou manger quelque part, ne suivons pas notre volonté mais celle des frères qui sont avec nous.