RETARD DANS LA DISTRIBUTION DU NUMÉRO DE DÉCEMBRE

Avec la grève de la Poste Canadienne en cours, votre exemplaire de décembre sera probablement livré en retard.
Nous vous proposons de retrouver votre Magnificat en numérique en attendant de recevoir l’exemplaire papier.

 Cliquez ici.

Saint Salomon Leclercq et ses compagnons

Le 2 septembre 2025

Partager sur :

Verser son sang.

Soyons saints septembre

Saint Salomon Leclercq et ses compagnons

Verser son sang

Le 10 août 1792, le couvent des Carmes, à Paris, est transformé en prison d’État. Cent quatre-vingt-onze martyrs, dont Salomon Leclercq, y sont entassés. Ce frère des Écoles chrétiennes est conduit avec les autres détenus au jardin pour la promenade quotidienne. Au signal du tocsin sonné à l’église Saint-Sulpice toute proche, tous sont massacrés par des sans-culottes armés de fusils, de sabres, de piques et de bâtons, à l’issue d’un simulacre de procès. Du 2 au 5 septembre, l’abbaye Saint-Germain, le séminaire Saint-Firmin, ainsi que les prisons de La Force et de la rue Saint-Antoine sont le théâtre de carnages. La raison de cette folie collective ? Sans doute une panique provoquée d’une part par l’invasion austro-prussienne, d’autre part par des rumeurs de complot interne chez les révolutionnaires.

Incarcérés puis assassinés injustement, les martyrs des Carmes ont imité l’Agneau sans tache qui, conduit à l’abattoir, n’ouvrit pas la bouche, vainqueur de la mort.

Temps de silence

Par leurs intercessions, implorons du Christ la force pour tous ceux qui sont persécutés à cause de leur foi.

Ce mois-ci, à l’écoute de sainte Thérèse Couderc

Se livrer, c’est plus que se dévouer, c’est plus que se donner, c’est même quelque chose de plus que s’abandonner à Dieu.

Partager sur :

Le Christ à la mer de Galilée, Circle of Jacopo Tintoretto (Probably Lambert Sustris), Anonymous Artist - Venetian, 1518 or 1519 - 1594. © National Gallery of Art, New-York