dimanche 7 décembre
2e dimanche de l’Avent

Jean Baptiste prêche dans le désert,
Gustave Doré (1832-1883).
Prophète du roi messianique
Sœur Marie-Hélène Robert
Vêtu comme le prophète Élie (cf. 2 R 1, 8), proclamant et exhortant au nom de Dieu, Jean a lui-même été annoncé par le prophète Isaïe : il est la voix criant dans le désert de préparer le chemin du Seigneur (cf. Is 40, 3). Il se retire au désert, au bord du Jourdain, et tous viennent à lui. Le prophète Élie, après avoir marché dans le désert, avait aussi trouvé la voie de la conversion, du retour au Dieu de l’Alliance (cf. 1 R 19), et avait relancé l’histoire du peuple de Dieu.
Comme les prophètes, Jean rappelle la justice. Il passe au crible les intentions des pharisiens et des sadducéens. Il annonce la « colère qui vient » et le jugement par le feu. Or Jésus, doux et humble (Mt 12, 18-21), est venu sauver les croyants de la colère (cf. 1 Th 1, 10). Dans notre première lecture, Isaïe annonce l’Emmanuel sur qui reposera l’esprit du Seigneur. Et nous chantons avec le psaume 71 : Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours.
Pourquoi cet écart ? Isaïe annonçait un salut futur, avec la venue d’un roi juste qui rétablirait la paix ; Jean annonce que le salut vient maintenant, dans une tonalité plutôt apocalyptique. Le roi messie est aussi « plus fort » et plus digne que lui ; mais Jean n’a pas encore accès à la pleine révélation de Jésus, qui s’effectuera lors de son baptême par Jean, puis dans son ministère et dans le mystère pascal.
Prophète de la conversion
L’appel à la conversion rythme la proclamation de Jean. « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Le règne de Dieu s’approche en la personne de Jésus. Pour se préparer à le recevoir, ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. Mais Jean avertit : « Produisez donc un fruit digne de la conversion. […] Je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion » : les actes confirment l’authenticité de la conversion. Quand Jésus rencontre des pécheurs dans son ministère, ils se convertissent. La conversion est autant le fruit que le prélude de la rencontre avec le Seigneur. Tenons-nous en éveil !
Prophète de l’unité
Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui. L’hyperbole montre que s’accomplit « le grand retour » annoncé, sous l’étendard de la racine de Jessé : étendard pour les nations et pour les exilés d’Israël et les déportés de Juda (cf. Is 11, 10-16). Nous avons affirmé avec Paul : Le Christ s’est fait le serviteur des Juifs, en raison de la fidélité de Dieu […] ; quant aux nations, c’est en raison de sa miséricorde qu’elles rendent gloire à Dieu (cf. Rm 15, 8). La vraie conversion produit l’unité de l’humanité, pour laquelle Jésus est venu baptiser dans l’Esprit Saint et le feu. n
Découvrez après les lectures de la messe notre suggestion de prière universelle. Ces intentions sont à adapter en fonction de l’actualité et de l’assemblée qui célèbre.

Bonne fête ! Ambroise (de Milan), Marie-Josèphe



