Soyons saints décembre
Bienheureux Jean Ruysbroeck
L’amour spirituel
Grand mystique flamand, Jean (1293-1381) naît près de Bruxelles dans le village de Ruysbroeck dont il portera le nom. C’est auprès des chanoines de Sainte-Gudule de Bruxelles qu’il étudie. Prêtre en 1317, il abandonne sa charge en 1343 et se retire dans la forêt de Soignes, au lieu-dit Groenendael, où il fonde une communauté qui adopte la règle de saint Augustin. Jean ne quittera presque plus sa retraite, mais son rayonnement débordera largement son monastère. Contemplatif, il est un directeur spirituel de grande valeur dont les écrits prolongent l’aura de douceur et de bonté qui émane de sa personne. Homme simple qui n’a pas poursuivi de grandes études, il n’écrit, dit-il, que sous l’inspiration de l’Esprit Saint et dans le but de conduire les âmes sur le chemin du royaume des amants de Dieu où lui-même a planté sa tente.
« Tu nous as faits pour toi, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi », dit saint Augustin, et Jean a suivi ce maître pour être auprès de Dieu dans la contemplation.
Temps de silence
À l’école du bienheureux Jean Ruysbroeck, ayons à cœur de goûter la paix du silence habité par la Trinité.
Ce mois-ci, à l’écoute de Jean de Cronstadt
Donne-moi un cœur simple, sans méchanceté, croyant, aimant, généreux, un digne tabernacle pour te recevoir ! Seigneur ! Fais que tes talents se multiplient en chacun de nous !



