Soyons saints décembre
Saint Lucius
Un nom inscrit dans les cieux
Lucius, ermite peut-être au viie siècle, est honoré dans la ville de Coire, en Suisse, là où reposent ses reliques. Sur le silence qui recouvre sa vie, nombre de légendes ont pris racine. D’aucuns le disent roi de Bretagne insulaire, converti par Timothée, disciple de saint Paul, qui, parti évangéliser la Gaule, poussa vers l’est et s’installa à Coire où il mourut. Cette histoire est une adaptation de celle du roi breton du même nom qui, devenu chrétien, écrivit au pape Éleuthère († 189). Légende elle-même inspirée de celle du roi d’Édesse (Urfa, en Turquie) qui aurait écrit au Christ afin de le connaître. Le pays d’Édesse étant appelé Britio Edessorum, un scribe l’aurait confondu avec la Bretagne. Voilà comment un roi d’Édesse bouleversé par le Christ se retrouve honoré en Suisse. L’Église n’est-elle pas universelle ?
Ermite, Lucius a suivi la trace de Jésus se retirant au désert pour prier son Père, expérimentant que Dieu est une présence qui comble une vie entière.
Temps de silence
Par l’intercession de saint Lucius, prions Dieu d’avoir une âme de prière, de choisir de libérer du temps pour demeurer auprès de lui.
Ce mois-ci, à l’écoute de Jean de Cronstadt
Nous sommes l’image de Dieu ; or, Dieu est amour (1 Jn 4, 8). Travaillons donc de toutes nos forces à faire que notre vie soit constamment l’image de l’amour ! Ô Seigneur, aidez-nous !



