Soyons saints décembre
Bienheureuse Matilde Téllez Robles
Prière, action, sacrifice
Matilde Téllez Robles (1841-1902) choisit très tôt de suivre le Christ. À 23 ans, élue présidente de l’association des Filles de Marie, Matilde, alliant contemplation et action, se lance dans une intense activité apostolique auprès des enfants et des jeunes, des pauvres et des malades. Elle accompagne les jeunes filles appelées à la vie religieuse jusqu’à ce qu’elle reçoive l’intuition d’une fondation religieuse. Les débuts sont timides, mais bientôt, elle reçoit de jeunes orphelines et, avec quelques compagnes, elle se consacre à leur éducation. Quatre ans après, en 1874, naît officiellement la communauté des Filles de Marie, Mère de l’Église, où elle devient sœur Matilde del Sagrado Corazón (du Sacré-Cœur). Le « témoignage lumineux [de Matilde] est un appel à vivre dans l’adoration de Dieu et en servant ses frères, deux piliers fondamentaux de l’engagement chrétien » (saint Jean-Paul II).
Éducatrice infatigable, Matilde a manifesté ce que le Christ avait annoncé : la Bonne Nouvelle n’est pas réservée aux « sages et aux savants » mais s’adresse « aux tout-petits ».
Temps de silence
À l’exemple et à la prière de la bienheureuse Matilde Téllez Robles, rendons grâce pour les grands-parents, les parents, les catéchistes et les éducateurs.
Ce mois-ci, à l’écoute de Jean de Cronstadt
T’irriter contre quelqu’un pour une question matérielle, c’est placer un objet matériel plus haut que ton frère. Mais quoi de plus haut que l’homme ? Rien, sur la terre, n’est plus noble que l’homme.



