RETARD DANS LA DISTRIBUTION DU NUMÉRO DE DÉCEMBRE

Avec la grève de la Poste Canadienne en cours, votre exemplaire de décembre sera probablement livré en retard.
Nous vous proposons de retrouver votre Magnificat en numérique en attendant de recevoir l’exemplaire papier.

 Cliquez ici.

Bienheureux Pierre-François Jamet

Le 12 janvier 2026

Partager sur :

Faire entendre les sourds.

Soyons saints janvier

Bienheureux Pierre-François Jamet

Faire entendre les sourds

La plupart d’entre nous ignorent que le langage des signes et la lecture sur les lèvres pour les sourds-muets sont le fruit du travail de charité patiente de Pierre-François Jamet (1762-1845), humble prêtre, chapelain de la communauté du Bon-Sauveur, à Caen. Ordonné en 1787, il traverse la tourmente révolutionnaire en menant la vie cachée des prêtres réfractaires. Sorti indemne, il reprend son service auprès des sœurs du Bon-Sauveur et développe leur activité auprès des malades mentaux et des personnes handicapées. En 1815, il commence à enseigner deux jeunes filles sourdes et ouvre, dès l’année suivante, un institut pour les sourds-muets au sein même du Bon-Sauveur. Ses recherches font l’objet de publications et de communications devant des spécialistes. Un temps recteur de l’université de Caen, il finit ses jours au Bon-Sauveur.

« L’amour prend patience et rend service », dit saint Paul, et Pierre-François est demeuré auprès des plus faibles avec une inattendue fécondité.

Temps de silence

Demandons, par l’intercession du bienheureux Pierre-François Jamet, la grâce d’avoir une charité inventive.

Ce mois-ci, à l’écoute de saint Grégoire de Nazianze

Que la nuit n’interrompe pas les effets de votre dévouement. […] Qu’il n’y ait point d’intervalle entre l’élan de votre cœur et vos actes. Seule, la charité ne tolère aucun délai.

Partager sur :

Le Christ à la mer de Galilée, Circle of Jacopo Tintoretto (Probably Lambert Sustris), Anonymous Artist - Venetian, 1518 or 1519 - 1594. © National Gallery of Art, New-York