
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu19, 16-22
En ce temps-là, voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? » Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »
À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
— Acclamons la Parole de Dieu.


Soyons saints août
Bienheureux Mannès de Guzmán
Humilité et zèle
Disciple de son jeune frère Dominique, Mannès (v. 1168-1236) rejoint les premiers frères prêcheurs qui ont établi leur couvent à Toulouse. Un chroniqueur le dépeint comme un contemplatif « doux, humble, joyeux et bienveillant » et comme « un prédicateur plein de feu ». Lorsque Dominique, à la Pentecôte 1217, décide de disperser les frères, pour « publier l’Ordre » à travers le monde, Mannès prend la tête de l’un des deux groupes qui se dirigent vers Paris. Ils entrent dans la ville le 12 septembre et fondent le fameux couvent Saint-Jacques, près de l’hôpital de Notre-Dame. En 1219, Dominique charge Mannès d’établir le couvent des moniales de Madrid. Après la canonisation de son frère, il retourne dans sa Castille natale, dans l’idée de lui faire ériger une église. Il meurt à Caleruega, quinze ans après Dominique.
Par sa prédication, Mannès a répandu en France et en Europe le « feu » que le Seigneur voudrait voir allumé sur la terre.
Temps de silence
Demandons par son intercession que le saint nom de Jésus, Dieu sauve, illumine le cœur des personnes que nous rencontrons.
Ce mois-ci, à l’écoute de saint Dominique
Ne pleurez pas mes frères car je vous serai plus utile et je vous aiderai avec plus d’efficacité après ma mort que pendant ma vie.
