9 octobre 2025
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc11, 5-13
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »
— Acclamons la Parole de Dieu.

9 octobre 2025
Soyons saints octobre
Saint John Henry Newman
Le cœur parle au cœur
Anglican devenu catholique, créé cardinal à l’âge de 78 ans, penseur, théologien, écrivain, pasteur, John Henry Newman (1801-1890) est une sorte de nouvel Augustin. Né à Londres dans une famille peu pratiquante, il est conduit à la conversion par un cœur à cœur avec son Créateur. Enseignant et prêtre dans l’Église anglicane, il est gêné par les ingérences de l’État dans la vie ecclésiale. L’étude et la méditation des Pères de l’Église l’amènent à fonder le Mouvement d’Oxford, qui vise à retrouver les racines apostoliques de la foi. Il est reçu dans l’Église catholique en 1845, non pour « rompre » mais pour trouver la plénitude. Ordonné prêtre à Rome, il fonde le premier Oratoire de saint Philippe Néri en Angleterre, à Birmingham. Sur sa tombe figure l’inscription suivante : « À la vérité par les ombres et les images. »
Parfois surnommé le « docteur de la conscience », le cardinal Newman a œuvré pour que les chrétiens découvrent en eux celui qui est « la Vérité et la Vie ».
Temps de silence
Par son intercession, ayons à cœur de former notre conscience pour grandir en liberté malgré nos tâtonnements.
Ce mois-ci, à l’écoute de sainte Faustine
Le silence est un langage si puissant qu’il atteint le trône de Dieu vivant, le silence est sa Parole qui bien que mystérieuse est puissante et vivante.
