RETARD DANS LA DISTRIBUTION DU NUMÉRO DE DÉCEMBRE

Avec la grève de la Poste Canadienne en cours, votre exemplaire de décembre sera probablement livré en retard.
Nous vous proposons de retrouver votre Magnificat en numérique en attendant de recevoir l’exemplaire papier.

 Cliquez ici.

Bienheureuse Dina Bélanger

Le 4 septembre 2025

Partager sur :

Chant d’amour.

Soyons saints septembre

Bienheureuse Dina Bélanger

Chant d’amour

Mise très tôt au piano, Dina Bélanger (1897-1929), fille unique d’un couple aisé, est une brillante concertiste. Elle entre à 23 ans chez les sœurs de Jésus-Marie, à Sillery, un quartier de Québec. Devenue sœur Marie de Sainte-Cécile-de-Rome en 1923, elle enseigne le piano. Auprès d’une élève, elle contracte la scarlatine qui dégénère en tuberculose. Dès lors, elle va approfondir son union au Christ car « le bonheur parfait de l’âme ici-bas consiste à [l’]aimer et à [le] laisser faire ». Son autobiographie, écrite par obéissance, révèle une intense vie mystique, fruit d’une spiritualité nourrie par sainte Thérèse de Lisieux « qui lui a ouvert le jardin de la confiance » et par saint Louis-Marie Grignion de Montfort : « Aimer et laisser faire Jésus et Marie ! Voilà l’expression qui me satisfait. Aimer, cela veut dire l’amour jusqu’à la folie… »

Le Christ a prié : « Que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. » Et à sa suite, Dina s’est abandonnée au Christ dans la confiance, avant de chanter pour toujours la symphonie angélique.

Temps de silence

À sa prière, demandons à l’Esprit Saint de nous aider à avancer sur le chemin de l’abandon à l’amour du Seigneur et à sa volonté.

Ce mois-ci, à l’écoute de sainte Thérèse Couderc

Se livrer, c’est ne plus se chercher en rien, ni pour le spirituel, ni pour le temporel, mais uniquement le bon plaisir divin.

Partager sur :

Le Christ à la mer de Galilée, Circle of Jacopo Tintoretto (Probably Lambert Sustris), Anonymous Artist - Venetian, 1518 or 1519 - 1594. © National Gallery of Art, New-York