Soyons saints août
Bienheureuse Jeanne d’Aza
Mère de famille
Mère de saint Dominique, Jeanne d’Aza († 1203) est particulièrement honorée dans la famille dominicaine à qui elle a donné deux fils et deux petits-fils ! Ses deux aînés étaient déjà grands lorsqu’elle se rend à l’abbaye bénédictine de Saint-Dominique de Silos et supplie Dieu de lui donner un autre fils, qu’en action de grâce elle nomme Dominique. En songe, elle est avertie de la mission de son benjamin : elle le voit sous les traits d’un petit chien noir et blanc parcourant l’Europe, une torche enflammée à la bouche. Son enfant illuminera le monde ! Dans une époque de pénurie, cette femme de grande foi est pleine de compassion pour les malheureux et les affligés, donnant ses propres ressources et celles de son mari. On ne saurait imaginer saint Dominique et sa compassion pour les pécheurs, sans ce modèle maternel.
« Demain aura souci de lui-même », dit le Christ, et la bienheureuse Jeanne s’en est remise à la Providence en confiant ses désirs et ses biens au Père par attention aux autres.
Temps de silence
Par son intercession, prions Dieu de vivre le jour présent avec la certitude qu’il accompagne notre quotidien.
Ce mois-ci, à l’écoute de saint Dominique
C’est bien ainsi que le saint roi David pleurait déjà lorsqu’il s’écriait : À la vue des pécheurs, j’ai senti mon âme défaillir de douleur (Ps 118, 158).