RETARD DANS LA DISTRIBUTION DU NUMÉRO DE DÉCEMBRE

Avec la grève de la Poste Canadienne en cours, votre exemplaire de décembre sera probablement livré en retard.
Nous vous proposons de retrouver votre Magnificat en numérique en attendant de recevoir l’exemplaire papier.

 Cliquez ici.

Bienheureuse Marie-Rose Durocher

Le 6 octobre 2025

Partager sur :

Humble coopératrice.

Soyons saints octobre

Bienheureuse Marie-Rose Durocher

Humble coopératrice

La Canadienne Eulalie Durocher (1811-1849) a su attendre l’heure de Dieu pour engager son talent d’éducatrice hors pair au service « des âmes les plus abandonnées ». Elle est formée en famille à l’école de la prière et de la générosité. À la mort de sa mère, elle se met au service de son frère, curé de la paroisse Saint-Matthieu, à Beloeil, près de Montréal. Tout en dirigeant l’intendance, elle affine son discernement. Constatant la pénurie d’écoles pour les pauvres – hors Québec et Montréal –, encouragée par l’archevêque et dirigée par un oblat de Marie-Immaculée venu de Marseille, elle fonde en 1843, avec trois compagnes, les sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie, une congrégation enseignante. Mère Marie-Rose fonde quatre maisons et quatre écoles avant de mourir le jour de son anniversaire, à 38 ans.

Comme Marie éduqua Jésus, Marie-Rose Durocher a donné la possibilité à de nombreux enfants de grandir en sagesse, en taille et en grâce.

Temps de silence

Soutenus par sa prière, demandons au Père d’être chacun à notre place de vrais éducateurs, désireux de donner aux jeunes la joie de rencontrer le Christ.

Ce mois-ci, à l’écoute de sainte Faustine

J’ai ressenti la proximité de la Très Sainte Mère. Je la vis si belle que les mots me manquent pour décrire cette beauté. « Je suis la Reine du Ciel et de la terre mais surtout votre Mère. »

Partager sur :

Le Christ à la mer de Galilée, Circle of Jacopo Tintoretto (Probably Lambert Sustris), Anonymous Artist - Venetian, 1518 or 1519 - 1594. © National Gallery of Art, New-York