RETARD DANS LA DISTRIBUTION DU NUMÉRO DE DÉCEMBRE

Avec la grève de la Poste Canadienne en cours, votre exemplaire de décembre sera probablement livré en retard.
Nous vous proposons de retrouver votre Magnificat en numérique en attendant de recevoir l’exemplaire papier.

 Cliquez ici.

Bienheureux Antoine Chevrier

Le 2 octobre 2025

Partager sur :

Évangélisateur des pauvres.

Soyons saints octobre

Bienheureux Antoine Chevrier

Évangélisateur des pauvres

Ordonné prêtre en 1850, Antoine Chevrier (1826-1879) est nommé vicaire à La Guillotière, un faubourg de Lyon en voie d’industrialisation. Il y découvre la misère ouvrière sous toutes ses formes. En 1856, à Noël, alors qu’il médite sur les trois pauvretés du Christ – à la crèche, au Calvaire, dans l’eucharistie –, il se sent poussé à consacrer sa vie à l’évangélisation des déshérités. Une salle de danse désaffectée, le Prado, lui permet d’accueillir de jeunes enfants qu’il instruit et prépare à la première communion tout en refusant de les faire travailler. En 1866, il ouvre une école qui forme « une pépinière de prêtres », prémices de la société du Prado. « Mangé, dépouillé et crucifié » par la mission, il meurt d’épuisement. « C’est dans la pauvreté que le prêtre trouve sa force, sa puissance et sa liberté », disait-il.

À l’exemple du Christ, qui n’avait pas d’endroit où reposer la tête, Antoine Chevrier a été soucieux du salut et de la santé des pauvres.

Temps de silence

Forts de son soutien, cherchons à ne pas vivre dans l’indifférence aux besoins de notre prochain.

Ce mois-ci, à l’écoute de sainte Faustine

Je me soumets entièrement à la volonté de Dieu et n’entreprendrai rien de moi-même sans en informer mon père spirituel. Je comprends mieux maintenant qu’il faut agir lentement et patiemment.

Partager sur :

Le Christ à la mer de Galilée, Circle of Jacopo Tintoretto (Probably Lambert Sustris), Anonymous Artist - Venetian, 1518 or 1519 - 1594. © National Gallery of Art, New-York