Soyons saints avril
Bienheureux Antonio Pavoni
Œuvrer pour la vérité
Issu d’une noble famille piémontaise, Antonio Pavoni (v. 1325-1374) entre à 15 ans chez les Dominicains. Alors qu’il a 39 ans, le pape Urbain V le nomme inquisiteur général pour le Piémont et l’envoie en mission tant auprès des hérétiques vaudois à ramener sur le chemin de la foi que des catholiques à conforter dans cette même foi. Son style de vie modeste et le succès de sa prédication irritent au plus haut point certains Vaudois qui décident de le supprimer. Bien que le sachant, Antonio continue son travail. Il passe la nuit en prière, célèbre la messe au petit matin et donne son enseignement. À la sortie de l’église, sept hommes le poignardent sans pitié. Celui que l’Église nous invite à vénérer aujourd’hui a versé son sang par amour du Christ.
« La vérité vous rendra libres », a proclamé Jésus, et Antonio Pavani est pourtant mort pour l’avoir cherchée et annoncée. Il y a gagné de vivre en Dieu, ultime liberté, celle d’aimer éternellement.
Temps de silence
Par son intercession, souvenons-nous que le baptême nous a fait prophètes pour dire à temps et à contre-temps que le Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Ce mois-ci, à l’écoute de Vincent Ferrier
Aimer Dieu sans aimer le prochain est un mensonge. L’amour du prochain conserve et fortifie l’amour de Dieu. Tout ce qu’on fait pour le prochain par amour de Dieu, Dieu le regarde comme fait à lui-même.
Mercredi 9, soir