Soyons saints avril
Bienheureux Domingo Iturrate
Choisir la perfection
La brève existence de Domingo Iturrate (1901-1927) « contient un riche message qui tient dans la constante tension de sa vie vers la sainteté. […] L’accomplissement fidèle de la volonté de Dieu est un des objectifs qu’il atteint à un très haut sommet, surtout les dernières années de sa vie. N’écrivait-il pas en 1922 : “Notre conformité à la volonté divine doit être totale, sans réserve et constante.” Animé d’un tel esprit, il a juré de “toujours faire ce qu’il sait être parfait” proposant “de ne jamais renier le Seigneur, mais au contraire de suivre toutes ses inspirations avec joie et générosité” » (saint Jean-Paul II). Religieux trinitaire à Belmonte, en Espagne, il prend le nom de Dominique du Saint-Sacrement et mène une vie profondément eucharistique. Atteint de tuberculose, il s’unit au Christ et offre sa vie pour le salut du monde.
La mort s’est invitée prématurément dans la vie du bienheureux Domingo Iturrate. Malgré la souffrance, l’offrande de sa vie a été la meilleure voie pour la trouver, comme le Christ l’a promis.
Temps de silence
À l’exemple du bienheureux trinitaire, contemplons dans le mystère pascal la victoire du Sauveur : la mort n’a pas le dernier mot !
Ce mois-ci, à l’écoute de Vincent Ferrier
La prière, c’est le contact avec Celui qui sera notre vie permanente. Cette vie, déjà commencée ici-bas, s’entretient par la prière de tous les instants – prières vocales, oraisons jaculatoires, pensées affectueuses.