Soyons saints juillet
Bienheureux Emmanuel Ruiz et ses compagnons
Garder la foi
Né dans la province de Santander, en Espagne, Emmanuel Ruiz (1804-1860) entre chez les franciscains avec le désir d’être missionnaire. Après son ordination en 1834, il est d’abord envoyé en Terre sainte, puis devient supérieur du couvent de Damas (Syrie), haut lieu de la conversion de saint Paul. Avec ses sept compagnons franciscains, ils desservent les paroisses de la région et ouvrent une école. En 1860, la révolte des Druzes, membres d’une religion issue de l’islam chiite, fait plusieurs milliers de morts parmi les chrétiens libanais. Face à la menace, Emmanuel se barricade dans son monastère avec ses compagnons et trois jeunes frères chrétiens maronites. Mais les assaillants parviennent à forcer l’entrée du monastère et devant leur refus d’abjurer leur foi chrétienne, ils les martyrisent jusqu’à la mort.
Jésus a annoncé à ses disciples qu’ils seraient détestés à cause de son nom, et c’est à cause de ce nom que le bienheureux Emmanuel Ruiz et ses compagnons ont accepté de subir le martyre de la foi.
Temps de silence
À leur intercession, nous pouvons par nos prières nous unir à nos frères et sœurs chrétiens qui souffrent maintes persécutions à cause de leur foi.
Ce mois-ci, à l’écoute d’Ignace de Loyola
Renoncez à votre volonté, offrez libéralement à votre Créateur et Seigneur en la personne de ses ministres la liberté qu’Il vous a donnée. Vous n’y perdez pas votre libre arbitre, vous le rendez plus parfait !