Soyons saints avril
Bienheureux George Gervase
Fougueux serviteur
C’est à Bosham, dans le Sussex, que George Gervase (1571-1608) voit le jour. Sa jeunesse très aventureuse ne le destinait pas à la vie monastique. Mousse à 12 ans sous les ordres du célèbre navigateur Francis Drake, il participe à la victoire sur l’invincible Armada en 1588. Pourtant, à 24 ans, il rejoint son frère dans les Flandres et entre au séminaire anglais de Douai. Ordonné en 1603, il pense entrer chez les jésuites, mais se tourne finalement vers les bénédictins. Malgré la persécution menée par le roi Jacques Ier contre les catholiques, il rentre en Angleterre pour y exercer un fructueux ministère clandestin. Arrêté puis exilé, il revient sur le sol anglais où il est de nouveau arrêté et condamné à mort. Avant de mourir, il renouvelle sa profession monastique en disant : « Accueille-moi, Seigneur, selon ta parole et je vivrai. »
Aventurier, George Gervase l’a été sur la mer comme dans sa vie spirituelle, car la suite du Christ est une traversée sur les flots mouvants du mal avant l’arrivée au port du ciel.
Temps de silence
À la prière et à l’exemple du bienheureux George, montons avec confiance dans la barque de l’Église. Parfois, le Christ semble dormir, mais il veille toujours sur elle.
Ce mois-ci, à l’écoute de Vincent Ferrier
Confiez-vous entièrement entre les mains de Celui qui sait mieux que vous-même ce qui vous est utile et qui travaille continuellement à vous élever vers lui, peut-être à votre insu, pourvu que vous vous abandonniez à lui sans réserve.