Soyons saints décembre
Bienheureux Jacques de Viterbe
Servir l’Église
Né à Viterbe, Giacomo (Jacques) (v. 1255-v. 1308) entre chez les augustins de la ville qui, reconnaissant sa capacité intellectuelle, l’envoient étudier à l’université de Paris où, plus tard, il sera enseignant. Il est connu sous le titre de « docteur spéculatif ». En 1300, il dirige l’enseignement à l’université de Naples, nouvellement fondée par les Augustins. En 1302, le pape Boniface VIII le nomme évêque de Bénévent et, seulement trois mois plus tard, archevêque du prestigieux siège de Naples. L’appui du roi Charles d’Anjou et de son fils Robert lui permet de remettre en route les travaux de restauration de la cathédrale. Auteur de nombreux ouvrages, Jacques est surtout connu pour son Du gouvernement chrétien, premier traité systématique sur le gouvernement de l’Église, pensée comme théocratie au large pouvoir temporel.
Dans sa vie d’universitaire, Jacques a fait fructifier les talents intellectuels que Dieu lui avait donnés pour les mettre au service de l’Église.
Temps de silence
Demandons, par l’intercession du bienheureux Jacques de Viterbe, la grâce de la lucidité sur nos qualités et nos défauts pour les remettre entre les mains du Père.
Ce mois-ci, à l’écoute de Jean de Cronstadt
Ceux qui mènent une vie spirituelle ont à soutenir à chaque instant dans leurs pensées une guerre sourde, imperceptible, mais rude, la guerre spirituelle.



