Soyons saints novembre
Bienheureux Jean Duns Scott
Chantre du Verbe incarné
Avec Thomas d’Aquin et Bonaventure, l’Écossais Jean Duns Scott (v. 1266-1308) est l’un des grands scolastiques du Moyen Âge. Franciscain appelé le « docteur subtil », il enseigne la théologie dans les plus grandes universités de l’époque : Oxford, Cambridge, Paris. Son œuvre considérable rassemble ses enseignements les plus aboutis. Béatifié en 1993, il est présenté comme « chantre du Verbe incarné et défenseur de l’Immaculée ». Il offre une vision théologique christocentrique, le Christ donnant « sens, valeur et dignité à la vie humaine ». Pour lui, l’incarnation de Dieu n’est conditionnée par aucun acte, pas même le péché originel, tant est grand le dessein divin d’union à la création. Duns Scott est également un efficace défenseur de l’Immaculée Conception, « chef-d’œuvre de la rédemption opérée par le Christ ».
Sa brillante intelligence fit surnommer Jean Duns Scott, Docteur subtil. La liberté « grandit et se renforce », selon lui, « lorsque l’homme s’ouvre à Dieu », en se mettant à l’écoute du Christ et de sa parole.
Temps de silence
À la prière et à l’exemple du bienheureux Jean Duns Scott, demandons à l’Esprit Saint de susciter en nous un amour profond du Seigneur et de l’Église, et à en témoigner par nos actes.
Ce mois-ci, à l’écoute de Philippine Duchesne
Votre voix nous manque bien, nous en sommes si pauvres ici que j’aide à chanter messe et vêpres avec autant de présomption que la mouche qui voulait faire avancer le coche.