RETARD DES NUMÉROS D’OCTOBRE
Suite à un retard des douanes, votre exemplaire d’octobre vient seulement d’être expédié. Il devrait vous parvenir d’ici peu.
Nous vous prions de nous excuser pour ce retard.
En attendant, vous pouvez lire le mois d’octobre gratuitement en numérique en cliquant ici.

Bienheureux Jean Duns Scott

Le 8 novembre 2024

Partager sur :

Chantre du Verbe incarné.

Soyons saints novembre

Bienheureux Jean Duns Scott

Chantre du Verbe incarné

Avec Thomas d’Aquin et Bonaventure, l’Écossais Jean Duns Scott (v. 1266-1308) est l’un des grands scolastiques du Moyen Âge. Franciscain appelé le « docteur subtil », il enseigne la théologie dans les plus grandes universités de l’époque : Oxford, Cambridge, Paris. Son œuvre considérable rassemble ses enseignements les plus aboutis. Béatifié en 1993, il est présenté comme « chantre du Verbe incarné et défenseur de l’Immaculée ». Il offre une vision théologique christocentrique, le Christ donnant « sens, valeur et dignité à la vie humaine ». Pour lui, l’incarnation de Dieu n’est conditionnée par aucun acte, pas même le péché originel, tant est grand le dessein divin d’union à la création. Duns Scott est également un efficace défenseur de l’Immaculée Conception, « chef-d’œuvre de la rédemption opérée par le Christ ».

Sa brillante intelligence fit surnommer Jean Duns Scott, Docteur subtil. La liberté « grandit et se renforce », selon lui, « lorsque l’homme s’ouvre à Dieu », en se mettant à l’écoute du Christ et de sa parole.

Temps de silence

À la prière et à l’exemple du bienheureux Jean Duns Scott, demandons à l’Esprit Saint de susciter en nous un amour profond du Seigneur et de l’Église, et à en témoigner par nos actes.

Ce mois-ci, à l’écoute de Philippine Duchesne

Votre voix nous manque bien, nous en sommes si pauvres ici que j’aide à chanter messe et vêpres avec autant de présomption que la mouche qui voulait faire avancer le coche.

Partager sur :

Le Christ à la mer de Galilée, Circle of Jacopo Tintoretto (Probably Lambert Sustris), Anonymous Artist - Venetian, 1518 or 1519 - 1594. © National Gallery of Art, New-York