Soyons saints février
Bienheureux Luca Belludi
L’ombre et la lumière
Servir de plume et de secrétaire à un grand saint peut conduire à la sainteté. C’est le cas de Luca Belludi († 1286), fidèle compagnon de saint Antoine, auquel il survécut plus de cinquante ans. Lorsque François d’Assise vient à Padoue, il suscite l’enthousiasme parmi les jeunes, dont Luca à qui il remet l’habit. Prêtre, ce religieux à la fois humble, cultivé et généreux fréquente le monde étudiant. À partir de 1229, Antoine se trouve à Padoue et frère Luca le soutient dans son ministère, l’aide à rédiger ses sermons et lui devient si inséparable qu’on le nomme « Luca de saint Antoine ». Antoine mort, il défend les habitants de Padoue opprimés par le tyran Ezzelino. À la mort de Luca, son corps est déposé un temps dans le sarcophage du saint de Padoue ; il repose aujourd’hui dans une des chapelles de la basilique qu’il a vu construire.
Disciple et compagnon de saint Antoine, le bienheureux Luca Belludi choisi de vivre en serviteur du Christ en débordant de compassion et de tendresse pour les pauvres et les opprimés.
Temps de silence
À son exemple, invoquons l’Esprit Saint pour qu’en insufflant en nous la charité, il nous fasse participer au don propre de Jésus : filial envers Dieu et fraternel envers chaque homme.
Ce mois-ci, à l’écoute de Grégoire de Narek
Trace avec la Croix ton nom sur la lucarne de ma maison. Recouvre de ta Main le toit de mon habitation.