Soyons saints avril
Bienheureux Pedro MarÍa RamÍrez Ramos
Le pasteur donne sa vie
En 1948, la situation politique en Colombie est très tendue entre conservateurs et libéraux. Ordonné en 1931, le père Pedro María Ramírez Ramos (1899-1948) est curé à Armero, à mi-chemin entre Bogotá et Medellín. Sa paroisse connaît les gros problèmes propres à la ville : ignorance, propagande laïciste, présence communiste hostile, etc. Avec l’énergie qui le caractérise, le père Pedro s’attache au bien des fidèles, donnant l’exemple d’une vie pauvre et disponible. La paroisse voit les fruits de son apostolat, mais cela n’étouffe pas les bruits de révolte qui traversent le pays. Le 9 avril, conscient du danger, il rentre dans sa paroisse, consomme la dernière hostie de la réserve eucharistique avant d’être agressé par une foule haineuse armée de bâtons et de machettes. Il tombe sous les coups en pardonnant à ses agresseurs.
Pour sauver l’humanité, le Fils du Père s’est fait homme, proche de tous. Configuré au Christ, Pedro María Ramírez Ramos a su montrer à ses fidèles, au peuple particulier qui lui était confié, l’amour incarné de Dieu.
Temps de silence
Soutenus par la prière du saint prêtre, implorons l’Esprit Saint. Qu’il nous permette d’être témoins du Sauveur par l’amitié et la proximité.
Ce mois-ci, à l’écoute de Vincent Ferrier
Réprimez tout sentiment d’indignation en présence des fautes d’autrui. Ayez de l’affection et de la pitié pour tous, vous souvenant toujours que vous feriez peut-être bien pis qu’eux, si le Christ Jésus ne vous soutenait de sa grâce.