Soyons saints novembre
Bienheureux Richard Whiting
Juste et innocent
Richard Whiting (v. 1460-1539) est moine à l’abbaye bénédictine de Glastonbury, dans le Somerset. Envoyé étudier à Cambridge, il est finalement ordonné prêtre en 1501. Il exerce plusieurs fonctions monastiques avant d’être élu abbé en 1525. Homme pacifique et bon gestionnaire, il organise la vie de la communauté avec sobriété et attention. Lorsqu’en 1535 Henri VIII décide la suppression des couvents d’Angleterre, l’abbé ayant signé l’Acte de suprématie est inquiété par les autorités, mais la communauté n’est pas dispersée. En 1539, une perquisition révèle la présence de livres condamnés : une vie de Thomas Becket, défenseur des droits de l’Église, et des écrits sur le divorce du roi. Les moines sont sommés de quitter les lieux. Richard est emmené à la tour de Londres. Renvoyé à Glastonbury, sans motif réel, il est cependant pendu.
Configuré au Christ prêtre par son ordination, Richard l’a aussi été dans sa mort, comme le Fils, juste et innocent, qui offre sa vie pour le salut du monde.
Temps de silence
Soutenus par la prière du bienheureux Richard Whiting, soyons attentifs à la cohérence entre notre foi et nos actes.
Ce mois-ci, à l’écoute des bienheureux
Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi
Je crois que mon Fiat doit encore davantage plaire à Dieu, ce Fiat qui est la victoire remportée, par une lutte fière et cruelle de l’âme et de la volonté, sur la nature et sur le cœur (Maria).



