dimanche 6 juillet
14e dimanche du temps ordinaire
L’Envoi en mission,
Augustin Hirschvogel (1503-1553), Washington, NGA .
Réjouissez-vous !
Père Foucauld Pommier
Parmi les nombreux mystères de la foi, il en est un qui ne laisse pas de nous donner à méditer : le Christ n’a rien laissé d’autre derrière lui que son Église, dans laquelle souffle son Esprit. C’est par l’Église, et la Tradition, que nous avons entendu parler du Christ, c’est par elle que nous avons les récits des Évangiles, c’est par elle que nous recevons les sacrements. On pourra toujours lui demander pourquoi un tel choix une fois au ciel, mais force est de constater que le Christ n’a rien laissé d’autre derrière lui que son Église. Et cela, nous pouvons l’entendre dans notre Évangile du jour : « Dites-leur : ”Le règne de Dieu s’est approché de vous.“ » À travers les soixante-douze disciples, et donc à travers l’Église depuis deux mille ans, ce n’est pas juste un discours qui nous parvient, c’est le règne de Dieu lui-même qui vient jusqu’à nous. L’Église a la mission d’annoncer et de collaborer à la venue du règne de Dieu au cœur du monde, de manifester Dieu qui se fait proche de nous.
Il nous faut donc partir en mission à notre tour pour, qu’à travers nous, d’autres puissent avoir accès à ce royaume qui vient. Et l’Évangile du jour n’est pas seulement une invitation à la mission. C’est aussi une invitation à l’action de grâce. Avant la mission, peut-être nous faut-il prendre conscience de ce que nous avons reçu du Christ par l’Église. Avant de partir sur les routes, réjouissons-nous de ce que Dieu nous a donné. C’est là le sens de la conclusion de l’Évangile : « Ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » Autrement dit : Réjouissez-vous de ce que Dieu a fait pour vous, avant de vous réjouir de ce que vous faites.
Jubilé 2025
L’été est souvent propice à la pause et au repos pour mieux reprendre nos nombreuses activités en septembre. Et si cet été était celui de l’action de grâce pour ce que nous avons reçu de Dieu ? Et si nous profitions du ralentissement de nos vies pour prendre conscience de tout ce que nous avons reçu de l’Église malgré toutes les imperfections de ses membres ?
Après tout, c’est bien à l’action de grâce que nous invite l’année jubilaire qui a débuté en décembre dernier. Une année jubilaire est l’occasion, à intervalles réguliers, de prendre le temps de rendre grâce au Seigneur pour toutes ses merveilles. Alors si ce n’est pas encore le cas, il est temps d’entrer pleinement dans cette année jubilaire : « Puisse la lumière de l’espérance chrétienne atteindre chacun comme message de l’amour de Dieu adressé à tous ! Puisse l’Église être un témoin fidèle de cette annonce dans toutes les parties du monde ! » (Bulle d’indiction du jubilé ordinaire de l’année 2025, Spes non confundit, n° 6). n
Découvrez après les lectures de la messe notre suggestion de prière universelle. Ces intentions sont à adapter en fonction de l’actualité et de l’assemblée qui célèbre.
Bonne fête ! Maria, Marietta, Mariette, Noyale, Suzanne (de Loye)