Soyons saints juillet
Saint Alberico Crescitelli
Partager la croix
« Humainement parlant, sa mort était horrible ; peut-être l’une des plus atroces enregistrées dans l’histoire. Rien ne manquait, ni la cruauté des tourments, ni leur durée, ni les humiliations les plus barbares, ni la souffrance du cœur, ni la trahison hypocrite de faux amis, ni les cris hostiles et menaçants de ses meurtriers, ni les ténèbres de se croire abandonné », disait Pie XII le jour de la béatification d’Alberico Crescitelli (1863-1900). Entré à l’Institut pontifical pour les missions étrangères, il est ordonné prêtre en 1887 et embarque un an plus tard pour la Chine. Après un temps d’immersion dans le quotidien chinois, il travaille avec conviction à partager les fruits de l’Évangile. En 1900, il part pour une région non évangélisée où la révolte des Boxers le rattrape. Au terme d’un long calvaire, il est décapité.
La mort s’est invitée prématurément dans la vie d’Alberico Crescitelli. Confiant, il a témoigné que le don de sa vie est la meilleure voie pour la trouver, comme le Christ l’a promis.
Temps de silence
Par son intercession, demandons à Dieu de nous aider à discerner ce qui nous fait vraiment vivre.
Ce mois-ci, à l’écoute de saint Pierre Chrysologue
Comme une racine fixée en profondeur fait monter la sève jusqu’aux bourgeons, de la même façon la foi qui est enracinée dans le cœur s’élève jusqu’au sommet de la croyance.