Soyons saints février
Saint Amand d’Elnone
Annoncer l’Évangile
Saint-Amand-les-Eaux, petite ville sur les bords de la Scarpe, s’appelait Elnone au temps où Amand arpentait la Gaule Belgique pour annoncer l’Évangile. Il est moine sur l’île d’Yeu, en ce viie siècle, quand il décide de partir s’installer plus au nord. Son zèle le fait remarquer et nommer évêque de Maastricht. Mais préférant l’annonce de la foi au gouvernement d’un diocèse, il quitte sa charge et se remet en marche sur les routes de la Flandre et du Brabant. Il fonde des monastères et organise des communautés chrétiennes qui deviennent des centres de rayonnement de la foi. Son action n’étant pas toujours du goût des populations restées païennes, il ne manque pas de subir quelques agressions parfois musclées. Recru d’âge et de peines apostoliques, il s’éteint aux alentours de 675 dans l’abbaye qu’il avait fondée à Elnone.
Le Christ n’avait pas d’endroit où reposer la tête, et Amand a infatigablement marché pour proclamer la foi et annoncer l’amour de Dieu.
Temps de silence
Soutenus par la prière de saint Amand d’Elnone, demandons au Maître intérieur l’énergie nécessaire pour dire à nos contemporains qu’ils sont aimés du Père.
Ce mois-ci, à l’écoute de Rosalie Rendu
Il faut toujours avoir une main ouverte pour donner, afin de beaucoup recevoir.



