Soyons saints février
Saint João de Britto
L’Évangile annoncé aux nations
De haute noblesse portugaise, João (Jean) de Britto (1647-1693) choisit d’entrer, en 1673, chez les Jésuites qui l’envoient en Inde. João s’inculture profondément – langue, vêtement, respect des coutumes – et adopte les manières de vivre des religieux hindous. Très apprécié, même des brahmanes, il développe un apostolat fécond plein d’enthousiasme et de créativité, ce qui ne veut pas dire sans difficulté, insécurité ni persécution. De retour au Portugal pour rendre compte de sa mission, il est invité par son ami d’enfance, le roi Pierre II, à rester à la cour. Mais il préfère répondre à l’appel de la mission de Maduré. Là, il baptise un prince royal qui, pour répondre à l’exigence évangélique, s’est séparé de ses concubines. Vexée, l’une d’entre elles obtient vengeance en faisant mettre à mort le missionnaire dévoué.
Comme le Christ, Joao n’a pas craint de quitter sa condition pour se faire tout à tous et rendre présent ce Dieu qui s’est fait l’un de nous.
Temps de silence
À la prière et à l’exemple de saint Joao de Britto, essayons de nous détacher de ce qui nous empêche d’annoncer la Bonne Nouvelle.
Ce mois-ci, à l’écoute de Rosalie Rendu
Rappelez-vous que les haillons des pauvres vous cachent Notre Seigneur.



