Soyons saints avril
Saint Jules Ier
Combattre les hérésies
Pape de 337 à 352, Jules Ier travaille à combattre l’arianisme pendant les quinze années de son pontificat. La grande affaire de sa vie est l’affaire Athanase, cet évêque d’Alexandrie qui, ayant défendu la foi orthodoxe, fut contraint à l’exil à Trèves. À la mort de l’empereur Constantin Ier, Athanase rentre à Alexandrie, mais ses ennemis tentent de circonvenir le pape. Celui-ci convoque Athanase et ses ennemis. Seul Athanase se rend à l’invitation du pape qui l’accueille et légitime sa charge épiscopale. Plus tard, lors du concile de Sardonique (aujourd’hui Sophia, en Bulgarie), les évêques ariens refusent de siéger avec Athanase. Ce concile réaffirme le droit de tout évêque déposé d’en appeler au pape, ce qui renforcera l’autorité du siège de Pierre. À sa mort, Jules Ier est enterré dans la catacombe de Saint-Calliste.
Toute sa vie durant, le pape Jules Ier a combattu l’arianisme, mettant son courage au service de la vérité, qui ne s’impose que par sa force propre.
Temps de silence
Fortifiés par l’intercession de saint Jules Ier, supplions le Seigneur de recevoir avec humilité et joie la vérité de l’Évangile.
Ce mois-ci, à l’écoute de Vincent Ferrier
Vous devez vous appliquer virilement à réprimer votre langue. Vous l’avez reçue pour dire des choses utiles : qu’elle s’abstienne donc de paroles oiseuses et frivoles.