Soyons saints juillet
Saint Nicaise
Servir et défendre
Chevalier de l’ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem au xiie siècle, Nicaise quitte sa Sicile natale et traverse la Méditerranée pour se mettre au service des pèlerins de Terre sainte. Hospitalier autant que militaire, il se bat pour défendre la Terre sainte contre les incursions répétées des Sarrasins. Il est capturé lors de la célèbre bataille de la Corne de Hattin, qui marque la chute des États latins d’Orient et ouvre la porte à la troisième croisade. En ce début de juillet 1187, les chevaliers francs sont pris au piège à l’ouest du lac de Tibériade. Réfugiés sur un piton rocheux, encerclés par les troupes de Saladin, ils sont écrasés, après deux tentatives de sortie infructueuses. Comme ses compagnons d’armes, Nicaise est décapité puis enterré à Acre, en Palestine. La vénération de son corps s’organise rapidement.
Vainqueur, Nicaise ne l’a pas été dans son combat terrestre mais son prénom, « victoire » en grec, laissait présager une gloire céleste permise par le Christ, triomphateur de la mort.
Temps de silence
À sa prière, demandons à l’Esprit Saint de concentrer nos efforts dans la lutte contre les ténèbres qui obscurcissent notre chemin vers le ciel.
Ce mois-ci, à l’écoute de saint Pierre Chrysologue
Se levant, il alla vers son Père (Lc 15, 20). Il n’a pas à chercher le Père céleste en parcourant les routes, celui qui le cherche dans la foi, car il découvre bientôt qu’il lui est présent.