Soyons saints février
Saint Pascal 1er
Le culte des martyrs
Pape, Pascal Ier († 824) est surtout connu pour sa « pastorale » des reliques. Ancien abbé bénédictin de Saint-Étienne, à Rome, il se distingue par le soin prodigué aux pèlerins venus en foule visiter le tombeau des saints Apôtres. Il favorise le culte des reliques en les ôtant des cryptes des cimetières et en les transférant dans diverses églises de Rome, auxquelles il donne une nouvelle splendeur. Dans la mosaïque du chœur de l’église Sainte-Praxède, il est représenté offrant celle-ci en miniature. Sur le plan politique, il cherche à resserrer les liens avec Lothaire, fils de Louis le Pieux, qu’il invite à Rome en 823 pour le couronner empereur. Des intrigues de cour lui font du tort, mais, bon berger avec la plupart, il sait utiliser la manière forte pour y remédier. Il meurt après seulement sept années de pontificat.
Pascal Ier fut le promoteur des reliques et des images saintes contre les iconoclastes, conscient qu’à leur juste place, ces objets de piété sont des moyens concrets pour le peuple de Dieu de se tourner vers l’Invisible.
Temps de silence
En union avec saint Pascal, demandons la grâce de savoir valoriser les biens qui nous conduisent aux réalités célestes.
Ce mois-ci, à l’écoute de Grégoire de Narek
Parce que je me réfugie dans cette confiance si lumineuse, détruit, je reste debout ; abattu, je suis vainqueur ; égaré, je prends le sentier du retour vivifiant.