Soyons saints février
Saint Paul Lê Van Lôc
La foi pour boussole
La foi de l’Église du Vietnam s’enracine par le sang abondamment versé des martyrs, au temps des empereurs, tout comme aujourd’hui. Le martyre de Paul Lê Van Lôc (1831-1859) eut lieu à Thi Nghè, près de l’ancienne Saïgon, alors en Cochinchine. L’empereur Tu Duc durcit alors sa politique anti-occidentale et ordonne la mise à mort des prêtres vietnamiens. Paul Lê Van Lôc est justement de ceux-là. Né dans une famille où la foi chrétienne est un choix, il est ordonné prêtre à 25 ans. De santé fragile, mais vigoureux d’esprit, il enseigne la doctrine chrétienne et le latin. Lorsque son collège ferme selon les décrets impériaux, il se réfugie dans une famille chrétienne, mais, dénoncé, il est arrêté. Comme lettré et connaisseur des langues étrangères, on lui propose un poste intéressant s’il renonce à sa foi. Son refus entraîne sa mort.
Jésus a proclamé : « Je suis la résurrection et la vie », et saint Paul Lê Van Lôc n’a pas douté de cette parole du Sauveur. En mourant, il a donné à tous le témoignage de la vie éternelle.
Temps de silence
Prions le Père avec lui pour ne pas tirer orgueil de nos talents et de nos idées. Qu’ils soient des moyens de suivre le Christ, Chemin, Vérité et Vie.
Ce mois-ci, à l’écoute de Grégoire de Narek
Ce n’est pas des dons mais du Donateur dont j’ai la nostalgie. Ce n’est pas la gloire à quoi j’aspire, mais c’est le Glorifié que je veux embrasser.