RETARD DANS LA DISTRIBUTION DU NUMÉRO DE DÉCEMBRE

Avec la grève de la Poste Canadienne en cours, votre exemplaire de décembre sera probablement livré en retard.
Nous vous proposons de retrouver votre Magnificat en numérique en attendant de recevoir l’exemplaire papier.

 Cliquez ici.

Saint Richard Gwyn

Le 17 octobre 2025

Partager sur :

Fidélité à l’Église.

Soyons saints octobre

Saint Richard Gwyn

Fidélité à l’Église

Mari et père dévoué, l’instituteur catholique gallois Richard Gwyn (1537-1584) n’a cessé d’être persécuté par les autorités anglicanes, auxquelles il a répliqué non sans inventivité. Formé à Cambridge, il ouvre une première école à Overton mais, à cause des hostilités, déménage à Wrexham. Arrêté, il s’évade. L’Acte d’uniformité (1559) impose la fréquentation des paroisses anglicanes, puis, le conseil de la Couronne ordonne d’arrêter tous les suspects au contact de la jeunesse. Incarcéré au château de Ruthin, Richard doit assister à l’office anglican. Il y fait un tel tapage avec ses chaînes qu’il couvre la voix du prédicateur. Torturé, relâché, par des poésies il exhorte ses compatriotes à retrouver la « mère Église ». Il est finalement pendu pour avoir refusé à Élisabeth Ire le titre de chef de l’Église d’Angleterre.

« La vérité vous rendra libres », dit le Christ, et Richard est mort pour elle, devenant libre pour l’éternité auprès de Dieu.

Temps de silence

À son exemple et à sa prière, tâchons de nous détacher de ce qui nous empêche d’aimer en vérité.

Ce mois-ci, à l’écoute de sainte Faustine

C’est aussi une charité communautaire que de s’enseigner mutuellement et de partager ses dons afin que personne ne soit seul.

Partager sur :

Le Christ à la mer de Galilée, Circle of Jacopo Tintoretto (Probably Lambert Sustris), Anonymous Artist - Venetian, 1518 or 1519 - 1594. © National Gallery of Art, New-York