RETARD DANS LA DISTRIBUTION DU NUMÉRO DE DÉCEMBRE

Avec la grève de la Poste Canadienne en cours, votre exemplaire de décembre sera probablement livré en retard.
Nous vous proposons de retrouver votre Magnificat en numérique en attendant de recevoir l’exemplaire papier.

 Cliquez ici.

Saint Rupert de Bingen

Le 15 mai 2025

Partager sur :

Donner sa vie.

Soyons saints mai

Saint Rupert de Bingen

Donner sa vie

Au ixe siècle, à Bingen, près de Mayence, le duc païen, Robolaüs, épouse Berthe, une jeune chrétienne. Peu après la naissance de leur fils Rupert, Robolaüs meurt et Berthe doit élever seul ce fils auquel elle donne une éducation chrétienne. La noble condition de Rupert lui permet de venir en aide aux plus pauvres et aux malades en faisant construire hospices et hôpitaux, dans lesquels il se rend souvent. Attentif à la vie spirituelle des populations, il érige aussi plusieurs églises. Au retour d’un pèlerinage à Rome sur le tombeau des Apôtres, il décide d’embrasser la vie érémitique, mais bientôt atteint par les fièvres, il meurt avant d’avoir 20 ans. Trois siècles plus tard, sainte Hildegarde de Bingen fixa sa communauté près de sa tombe et recueillit le souvenir de ses vertus. Elle fit construire un monastère à cet endroit.

Conscient de n’être que de passage ici-bas, Rupert quitta sa noble et riche condition pour embrasser une vie pauvre à la recherche de la vraie richesse : le Dieu d’amour.

Temps de silence

Soutenus par la prière de saint Rupert, demandons au Père provident d’être des intendants généreux des biens que nous avons reçus.

Ce mois-ci, à l’écoute de saint Jean d’Avila

Qu’il plaise à Dieu d’ouvrir vos yeux pour reconnaître combien de faveurs Il nous a faites, là où le monde voit des désavantages.

Partager sur :

Le Christ à la mer de Galilée, Circle of Jacopo Tintoretto (Probably Lambert Sustris), Anonymous Artist - Venetian, 1518 or 1519 - 1594. © National Gallery of Art, New-York