Magnificat

Sainte Margherita da Cesolo

Le 5 août 2024

Partager sur :

Faim de Jésus.

Soyons saints août

Sainte Margherita da Cesolo

Faim de Jésus

Dans les Marches en Italie centrale, Margherita (1325-1385) a 15 ans et fait paître ses moutons près de Cesolo lorsqu’un pèlerin lui demande à manger. Elle lui donne le seul pain dont elle dispose. La tradition dispose que, de retour à la modeste ferme de ses parents, elle constate avec stupéfaction que la huche normalement vide regorge de pain. Le Christ, pèlerin à l’occasion, a multiplié son offrande ! Par la suite, pour obéir à ses parents, elle accepte de se marier, mais, devenue veuve, elle se consacre à celui qui a aiguisé en elle la véritable faim. Marchant désormais pieds nus dans les rues de la ville, elle s’adonne à la prière, s’inflige de rudes pénitences, couche sur un lit de brindilles avec une pierre pour oreiller, et se met au service des pauvres. Elle meurt au terme d’une douloureuse maladie et repose dans l’église paroissiale de Cesolo.

Au bord du lac de Tibériade, Jésus a multiplié les pains, et treize siècles plus tard, sainte Margherita da Cesolo a fait cette même expérience d’être nourrie par le Christ.

Temps de silence

Par son intercession, demandons au Christ ressuscité de creuser en nous le désir de nous nourrir de lui.

Ce mois-ci, à l’écoute d’Ignace de Loyola

Une fois habillé, dans ma chambre, en me préparant, nouvelle dévotion et motions intérieures à pleurer au souvenir de Jésus. Sentant beaucoup de confiance en lui.

Partager sur :

Le Christ à la mer de Galilée, Circle of Jacopo Tintoretto (Probably Lambert Sustris), Anonymous Artist - Venetian, 1518 or 1519 - 1594. © National Gallery of Art, New-York