Soyons saints août
Sainte Mary MacKillop
Accueillir les pauvres
« Ne jamais voir un besoin sans chercher à y répondre », aimait à dire l’Australienne Mary MacKillop (1842-1909), fondatrice des sœurs de Saint-Joseph-du-Sacré-Cœur. À une époque de grande pauvreté, elle a renouvelé la pastorale de l’éducation en ouvrant, à Penola (Australie-Méridionale), dans une étable aménagée, et avec l’aide du père Woods, une école gratuite pour les enfants des zones rurales. Jetant alors les bases de son institut, elle étend son action aux vieillards sans ressources. Mais en septembre 1871, coup de tonnerre, l’évêque local l’excommunie, sous prétexte de désobéissance, avant de se rétracter. Plus tard, elle est écartée du gouvernement de sa congrégation. Elle accepte tout avec sérénité, encourageant ses sœurs à faire de même : « La volonté de Dieu est pour moi un livre précieux, je ne me fatigue jamais de le lire. »
Jésus nous a enseigné à demander au Père : « Que ta volonté soit faite », et sainte Mary MacKillop a cherché en tout à suivre cette volonté, quelles que soient ses épreuves.
Temps de silence
Demandons par son intercession la grâce de discerner dans nos vies la volonté de Dieu, et la force de l’accomplir.
Ce mois-ci, à l’écoute d’Ignace de Loyola
Le premier degré de l’obéissance, qui consiste à exécuter les ordres, est fort bas ! Il ne mérite pas le nom de vertu. Il faut monter au second degré où l’on fait sienne la volonté du supérieur.