Soyons saints septembre
Sainte Vérène
Vierge sage
L’abbaye Saint-Maurice d’Agaune rappelle le martyre de saint Maurice et des soldats de la légion thébaine qui ont marqué l’histoire de la Suisse. Vérène, partie à la recherche de la dépouille d’un membre de sa famille, gagne Soleure, plus au nord entre Bâle et Berne, et mène la vie ascétique des ermites. Son rayonnement déplaît aux autorités locales qui la font arrêter, mais, comme par miracle, elle est bientôt libérée et part s’établir à Zurzach, en pleine terre païenne, dans le canton d’Argovie. Modèle de charité et de foi, elle meurt au début du ive siècle, et son corps, déposé dans la crypte de l’église, attire les pèlerins du Moyen Âge. En 1986, une partie de ses reliques a été offerte à une délégation copte et, en 1994, Chenouda III, patriarche d’Alexandrie, consacra une église du Caire à saint Maurice et sainte Vérène.
La vie terrestre de Vérène a été un long parcours qui l’a menée de l’Orient à l’Occident, toujours attachée à prendre soin des malades.
Temps de silence
À sa prière, demandons à l’Esprit Saint d’unir plus profondément les deux « poumons » de l’Église, l’un occidental, l’autre oriental, pour les enrichir mutuellement.
Ce mois-ci, à l’écoute de sainte Thérèse Couderc
L’âme livrée [à Dieu] a trouvé le Paradis sur la terre puisqu’elle y jouit de cette douce paix qui fait partie du bonheur des élus.