Soyons saints décembre
Saint Charles de Foucauld
Petit frère universel
« Mon Dieu, si vous existez, faites que je vous connaisse. » Désabusé par la vie militaire, mais revigoré par un voyage d’exploration au Maroc, Charles de Foucauld (1858-1916), encore athée, s’interroge sur la foi. Sa rude rencontre avec l’abbé Huvelin au confessionnal de l’église Saint-Augustin, à Paris, le convertit radicalement. « Aussitôt que je crus qu’il y avait un Dieu, je compris que je ne pouvais faire autrement que de ne vivre que pour lui. » Trappiste à Notre-Dame-des-Neiges, jardinier chez les clarisses de Nazareth, Charles de Foucauld est ordonné prêtre en 1901. Établi à Tamanrasset, en plein désert algérien, il soigne les Touaregs, traduit l’Évangile dans leur langue, et, par-dessus tout, croit au rayonnement de la présence réelle. Trahi par l’un de ceux qu’il avait soignés, il meurt assassiné.
Seigneur Jésus, au jardin de Gethsémani tu t’es remis sans aucune réserve entre les mains du Père, et à ta suite, saint Charles de Foucauld s’est totalement abandonné à la volonté de Dieu.
Temps de silence
Par son intercession, accorde-nous la grâce de la confiance filiale afin que nous puissions vivre en frères et sœurs de tous les hommes.
Ce mois-ci, à l’écoute d’Alain de Solminihac
Lorsqu’il nous voit résolus à le suivre en tout, Jésus nous comble de grâces pour le faire, il nous remplit de mille lumières et nous découvre les choses les plus secrètes et les plus parfaites de sa vie.