Soyons saints juillet
Bienheureux Ferdinando Maria Baccilieri
Curé de campagne
Né à Campodosso, en Italie, Ferdinando Maria (1821-1893) bénéficie d’une solide éducation chez les barnabites de Bologne et les jésuites de Ferrare. Attiré par la vie monastique et missionnaire, il prend l’habit religieux en 1837, mais doit revenir dans sa famille pour raison de santé. Ordonné prêtre, il accepte, en 1851, d’être vicaire à Galeazza, près de Bologne : la mission de toute sa vie. « En tant que “pauvre curé de campagne”, comme il aimait à se définir, il défricha les âmes grâce à une vigoureuse prédication, dans laquelle il exprimait sa profonde conviction intérieure » (saint Jean-Paul II). En 1855, il fonde le tiers ordre des Servites de Marie, ainsi que la congrégation des sœurs servites de Galeazza, pour l’enseignement du catéchisme et de la doctrine chrétienne, l’éducation des filles pauvres et des nécessiteux.
Le Christ a envoyé ses disciples annoncer l’Évangile à toutes les nations, et le bienheureux Ferdinando Maria Baccilieri a consacré sa vie à la prédication et l’enseignement de la foi.
Temps de silence
Par son intercession, n’hésitons pas à poursuivre notre formation chrétienne pour progresser sans cesse dans l’intelligence de la foi.
Ce mois-ci, à l’écoute d’Ignace de Loyola
Que la connaissance et l’amour vrais de Dieu dirigent vos âmes au long du pèlerinage terrestre, et finissent par vous conduire, avec beaucoup d’autres que vous aurez gagnés par votre exemple, au bonheur éternel.