Soyons saints septembre
Sainte Irmengarde de Süchteln
Dépenser et se dépenser pour l’Église
Cette comtesse fut longtemps honorée à Cologne, où elle trouva la mort en 1089. Parente de l’empereur Henri II et de sa femme sainte Cunégonde, elle dépense tous ses biens pour la construction d’églises. Sur la tombe de ses parents, à Rees, en Belgique, elle fait ainsi ériger une église dédiée à la Vierge. En 1041, l’empereur Henri III lui octroie des terres en Belgique et aux Pays-Bas pour ses saintes œuvres. Le saint pape Léon IX lui rend visite à Aspel (Belgique), en 1049. Peu après, elle quitte la maison paternelle et se retire comme ermite à Süchteln. Au retour d’un pèlerinage à Rome, elle séjourne à Cologne, ville où sainte Ursule connut le martyre au ive siècle. Elle repart porter à Rome de la terre du cimetière qui avait recueilli son sang. Irmengarde, ou Irma, repose dans la cathédrale de Cologne, sous la garde des rois mages.
Jésus a assuré qu’il serait présent là où quelques-uns seraient rassemblés en son nom, et sainte Irmengarde de Süchteln n’a pas ménagé ses efforts pour financer des églises permettant aux fidèles de se réunir.
Temps de silence
À sa prière et à son exemple, n’hésitons pas à participer à l’entretien de nos lieux de célébrations en fonction de nos disponibilités et de nos moyens.
Ce mois-ci, à l’écoute de Silouane l’Athonite
Mes enfants, il n’est pas possible de connaître le Seigneur par l’intelligence. Mais lisez les Saintes Écritures, s’y trouve la grâce, qui vous charmera, et ainsi vous connaîtrez le Seigneur, et avec joie vous œuvrerez pour lui.