Soyons saints octobre
Bienheureux John Adams, Robert Dibdale et John Lowe
Fidélité à l’Église
Digne héritière de son père Henri VIII, Élisabeth Ire continue de pourchasser les catholiques qui refusent de reconnaître son autorité sur l’Église d’Angleterre. Parmi les nombreux martyrs de cette persécution, l’Église fait aujourd’hui mémoire de trois prêtres : John Adams (1543-1586, né dans le Dorset ; Robert Dibdale (1558-1586), né dans le Worcestershire ; John Lowe (1553-1586), né à Londres. Tous trois passèrent par des séminaires français, dont celui de Douvres et, une fois ordonnés, avec une parfaite connaissance de ce qui les attendait, ils retraversèrent la Manche. Chacun de son côté, ils vécurent le ministère clandestin, enseignant et dispensant les sacrements auprès des fidèles, changeant souvent de lieux et de cachettes. Arrêtés et emprisonnés séparément, ils reçoivent ensemble la palme du martyre à Tyburn.
Conscients des dangers qui les attendaient, les bienheureux John Adams, Robert Dibdale et John Lowe acceptèrent d’être envoyés comme « des agneaux au milieu des loups ».
Temps de silence
Demandons par leur intercession le courage de ne pas nous dérober lorsque les circonstances nous invitent à « rendre raison de l’espérance » qui est en nous.
Ce mois-ci, à l’écoute d’Antoine Chevrier
Pour suivre Notre Seigneur et l’imiter dans sa douceur, nous nous rappellerons souvent que la douceur est une vertu qui plaît à Dieu et qui attire les âmes.